En ce mois de juin, nous célébrons la journée de l’environnement. En geste pour notre planète, nous vous proposons une excellente recette anti-gaspi, facile à préparer et délicieuse: le velouté de fanes de radis, au goût herbacé et parfumé aux épices. C’est le dernier mois des radis, profitez-en !

.

Velouté fanes de radis

Préparation: 15 min | Cuisson: 30 min | Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

- 300 g de pommes de terre, coupées en petits dés
- 200 g de fanes de radis (ou bien, 100 g de fanes de radis + 100 g fanes de carotte)
- 1 carotte coupée en rondelles
- ½ oignon haché
- 1 c.à soupe de mélange d’épices Accent du Sud
- 2 c. à soupe d'huile d’olive
- 1 litre d’eau
- Sel
- Facultatif: 1 pincée de piment d'Espelette si vous souhaitez ajouter un peu plus de piquant à votre plat.
- Facultatif: 2 c. à. soupe de crème fraîche, pour plus d'onctuosité.
- Pour la décoration: quelques tiges fraîches de ciboulette et 2 radis coupés en fines lamelles

anti-gaspi-veloute-fanes-de-radis


PRÉPARATION :
.

Lavez les légumes. Coupez les fanes de radis et lavez-les à l’eau courante, plusieurs fois afin de retirer la terre. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Blanchissez les fanes de radis dans une eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez les fanes de radis et passez-les à l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la belle couleur verte.

Dans une marmite, chauffez l'huile d'olive pour faire revenir l'oignon, les carottes et les pommes de terre, jusqu'à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez le mélange d’épices Accent du Sud , le sel et l’eau. Ajoutez les fanes de radis égouttés et continuez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 30 minutes). En fin de cuisson ajoutez une pincée de piment d’Espelette (facultatif).

Passez les légumes et les fanes de radis au robot mixeur avec la moitié du bouillon (obtenu de la cuisson de légumes), jusqu’à avoir une consistance veloutée. Rectifiez si nécessaire avec un peu plus de bouillon. Filtrez au chinois afin d’obtenir une consistance plus lisse.

Ajoutez la crème fraîche (facultatif) si vous souhaitez un velouté encore plus onctueux, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez aussitôt, décoré avec de fines lamelles de radis et de ciboulette.

Dégustez !

Produit ajouté à votre liste d'envies