Qu'est ce que la cardamome verte?

La cardamome est considérée comme la "reine des épices" en Inde de part son délicieux parfum et sa grande valeur marchande.
Nous vous partageons tout sur cette merveilleuse épice...

Cardamome ou cardamone ?

On entend quelquefois parler à tort de cardamone, le vrai nom est bien cardamome.

Cardamome (nom botanique: Elettaria cardamomum) est avant tout une plante herbacée tropicale de la famille du gingembre, originaire d'Inde. Les pousses se développent à partir des rhizomes (tiges souterraines). La cardamome pousse dans des zones humides et montagneuses avec un climat chaud et humide (climat tropical). Elle aime être à l'ombre de grands arbres.
Les plantations de cardamome sont souvent associées aux plantations de poivres et de café.

plant-cardamome

Origine de la cardamome ?

La cardamome est utilisée par les Indiens depuis plus de 2000 ans pour aromatiser les plats et pour des fins médicinales. Cette plante a longtemps poussé à l'état sauvage dans les forêts tropicales indiennes. Elle était considérée comme la « reine des épices » en raison de son délicieux arôme et de sa valeur marchande élevée.

Où est produite la cardamome ?

Le terroir d'origine de la cardamome est l'Inde du Sud, où elle pousse à l'état sauvage. Au début du 19e siècle, l'Inde sous régime britannique commence à produire en plus grande quantité la cardamome dans des parcelles associées à la culture du café et du poivre. Au début du 20ème siècle, la culture de la cardamome a été introduite sous la même latitude au Guatemala. A présent, le Guatemala est le plus important producteur de cardamome verte au Monde (60% du volume produit) devant l'Inde.

Comment est cultivée, récoltée et préparée la Cardamome ?

Avril - Août:
C'est la période de la floraison et fructification (formation des fruits) des plants cardamome.
Les fruits cardamome arrivent à maturité après 3-4 mois.

Septembre - Janvier:
A la fin de la saison des pluies, la récolte des gousses (ou gousses) de cardamome presque mûres démarre. La cueillette des fruits cardamome est réalisée 100% à la main, au niveau des rhizomes du plant. Les gousses ne doivent pas être récoltées à pleine maturité afin d'éviter l'ouverture de la gousse et la perte des graines noires qui la constitue. La période de récolte de la cardamome varie légèrement entre les différents pays de production et également selon la période de la saison des pluies (mousson), variable d'une année à l'autre.

Récolte au Guatemala: entre Octobre et Janvier
Récolte au Kerala-Inde: entre Septembre et Janvier

Après la récolte, les fruits sont lavés plusieurs fois et séchés très lentement pour finir leur maturité. Le séchage doit être lent pour éviter l'éclatement des gousses de cardamome. Le séchage peut faire jaunir les gousses qui perdent un peu de leur couleur très verte. Après nettoyage, les gousses de cardamome sont triées visuellement et calibrées. Plus la gousse est grande, plus elle contient de graines dans son enveloppe et donc elle est plus chère et recherchée.

recolte cardamome

Récolte de la cardamome à Idukki (état du Kerala-Inde)

cardamome fraiche

Fruit cardamome fraichement récolté

tri-cardamome

Tri manuel: visuel et calibration des gousses de cardamome

Conseil: Comment bien conserver la cardamome une fois dans votre cuisine?

Comme pour toutes les épices, il est toujours préférable d'acheter la cardamome en gousse. Les gousses protègent les graines noires de cardamome et permettent de garder plus longtemps tous les parfums enivrants et les révéler qu'au moment de l'intégration à vos plats.

Produit ajouté à votre liste d'envies